7 conseils simples pour vous aider à gérer simplement votre budget !


7 conseils simples pour vous aider à gérer simplement votre budget !

Savoir gérer son budget et surtout savoir l’équilibrer, est la base d’une vie sans soucis.

Voici 7 conseils simples pour vous aider dans cette démarche.





1 - Prévoir vos charges fixes.

Faire un bilan de vos dépenses obligatoires. Loyer, assurances, frais de transports, vos crédits actuels, votre budget alimentaire… Définissez sur l’année, l’ensemble de vos dépenses, puis mois par mois, voire semaine par semaine pour définir ensuite un planning des charges.


2 - Mettez de côté les sommes correspondantes aux charges fixes et les régler en début de mois.


Lorsque de grosses échéances s’annoncent, comme par exemple les échéances d’assurances habitation ou automobile si vous ne les avez pas mensualisé, pensez à mettre en place un système d’épargne mois par mois pour garantir la somme lorsque les échéances tombent. Vous disposerez alors de la somme au moment opportun. Réglez sans retard toutes vos charges fixes, ou vous serez généralement soumis à des majorations soit par les organismes, soit par votre banque en cas de manque de provision sur votre compte. N’oubliez d’ailleurs pas de prévoir le virement de l’épargne constituée sur votre compte et pour ceci je vous invite à prévoir des rappels en utilisant un calendrier par exemple




3 - Planifiez autant que possible les dépenses occasionnelles.



Je vous invite comme pour les dépenses fixes à prévoir une épargne de confort pour les petits incidents de la vie. Un pneu qu’il faut remplacer, le cartable ou des baskets pour votre enfant, les sorties scolaires ou autres…. Constituer des réserves chaque mois permet d’ajuster ses dépenses en fonction des imprévus.


4 - Utilisez un carnet ou un tableur pour noter et contrôler vos dépenses


Faire ses comptes régulièrement, au mieux jour par jour ou au moins une fois par mois en vous aidant de vos reçus de carte de crédits ou vos relevés de compte bancaire.

Noter c’est aussi pouvoir prévoir d’une période sur une autre les dépenses. Noter vos efforts et vos écarts permet de mieux vous rendre compte de la valeur et de vos capacités de financement.





5 - Gardez la preuve des paiements !


Personne ne le fait mais c’est un tord.

En conservant vos tickets de caisse, de carte bancaire et en remplissant soigneusement vos talons de chèques, vous pourrez vérifier qu’aucune somme ne vous a été facturée à tord ou deux fois.

Si vous avez un doute ou ne vous souvenez plus d’une dépense inscrite sur votre relevé de compte, vous pourrez la retrouver parmi ces documents. Petite astuce : utiliser une boite à chaussures vide pour y mettre tous vos reçus que vous éliminerez ou classerez en faisant vos comptes.

En conservant ces documents, vous serez bien plus conscient de vos dépenses et pourrez ainsi trouver des leviers à améliorer ou des dépenses à éviter à l’avenir.



6 - En cas de problème : discutez !


Si vous savez qu’un problème va se présenter, prenez les devants !

Déterminer et examiner comment résoudre le problème avec votre créancier ou votre banquier permettra d’arrondir bien souvent les angles et d’éviter les problèmes.

Attention, si vous avez recours à des crédits, quelque soit sa forme, n’oubliez pas que vous vous êtes engagé à en rembourser le montant et qu’un manquement peut avoir de graves conséquences: des agios à l’interdiction bancaire.





7 - Avant les problèmes : Agissez !


Vous connaissez bien sur l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ! »

Et bien, c’est aussi vrai dans les finances.

Quand on commence à être juste et même bien avant les problèmes (par exemple en cas de nouveaux projets, constitution d’une épargne, regroupement de crédits…), vous pouvez faire appel à un professionnel du financement. Votre banque bien sur, dans un premier temps, bien qu’elle ne soit pas toujours très objective car elle vit aussi de vos petits écarts (agios et autres frais bancaires…).

Ou vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en rachat ou regroupement de crédits qui saura vous guider et vous donner des pistes pour vous aider à équilibrer votre budget et vos charges.



J’espère que ces quelques conseils basiques pourront vous aider à appréhender plus facilement votre budget et vos dépenses.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cette parution ou à me contacter en privé pour approfondir encore plus.


Besoin de conseils, besoin d'une étude?


Je me tiens à votre écoute.


Frédéric Charlier

Tonpret08.fr

Votre courtier de proximité dans les Ardennes



#rac #credits #pret #tonpret #rachatdecredit #regroupement

0 vue