Acheter une maison au Portugal quand on réside en France.


Chaque année de nombreux Français sautent le pas pour devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement au Portugal.


Il y fort à parier que c’est une idée qui vous est venue si vous êtes en train de lire ces lignes. Vous allez découvrir ici comment acheter une maison au Portugal quand on réside en France.


Rassurez-vous je n’ai aucun bien à vous vendre au Portugal, je vous laisse donc trouver le bien qui vous conviendra le mieux, pour ma part je ne peux que vous aider à trouver un financement adapté à votre projet, si vous en avez besoin.





Le marché immobilier au Portugal


C’est bien connu, les portugais ont un certain talent pour la construction.

Leur culture les pousse vers la construction de maisons individuelles, mais vous trouverez de plus en plus des appartements et des immeubles en ville.


C’est pourquoi, vous trouverez au Portugal plus facilement des villas et des maisons individuelles avec des surfaces habitables confortables et des équipements adaptés.


Pour être concis, si vous cherchez, vous pourrez trouver assez facilement un bien correspondant à vos attentes.



La qualité des constructions


Soyez encore rassuré, les portugais savent bâtir. Les maisons anciennes sont d’une solidité éprouvée et les constructions plus récentes sont de très bonne qualité.

Les équipements et les finitions ne sont pas en reste.


Il faut être plus attentif dans les régions touristiques, où comme partout, les constructions sont produites par des promoteurs qui pour certains ne regardent pas uniquement la qualité mais plutôt la rentabilité.


Si c’est un investissement locatif que vous visez, ce peut être une bonne affaire, soyez prudent sur le rapport qualité/prix.



Les prix sont très compétitifs


Comme partout, la demande fait le prix.

Comme l’attrait de ce pays a été et est toujours en pleine croissance, les prix des biens ne cessent de croître. Attention, on est encore largement en dessous des grandes destinations à la mode et donc il y a encore un énorme potentiel au Portugal. De belles affaires sont toujours à votre portée.


A budget équivalent, vous trouverez facilement des surfaces plus importantes au Portugal.

Rappelez-vous, une règle trop grande vaut mieux que trop petite.



L’évolution des prix de l’immobilier


On voit de plus en plus de reportages et d’articles sur les avantages fiscaux mais surtout de confort de vie au Portugal. Pourquoi ?

Parce qu’un nombre croissant de personnes sautent le pas et achètent une maison au Portugal alors qu’elles sont encore résidentes en France.


Des milliers de français et d’étrangers ont déjà acheté en faisant de belles affaires. Comme le marché s’est développé, les prix ont aussi monté et montent encore d’ailleurs et ça devrait encore continuer.

Effectivement, mais bien moins qu’ailleurs dans le monde et surtout à certains endroits réputés du Portugal mais pas partout et pas à la même vitesse.



La qualité de vie au Portugal


La météo en premier lieu.


Mais pas que : Le Portugal est un pays sûr, il est d’ailleurs classé 4ème au niveau mondial, juste derrière la Finlande et devant l’Australie.



Comment trouver un bien au Portugal ?


Le premier réflexe est de s’orienter vers internet. C’est parfait pour dégrossir vos recherches mais pas forcément idéal pour trouver la maison de ses rêves.


Comme dans toute démarche, votre premier réflexe est de déterminer le budget que vous souhaitez affecter dans cet investissement. Plutôt celui que vous voulez, celui que vous pourrez investir.


Tout dépend de votre projet, un changement de vie sans retour en investissant dans une nouvelle résidence principale, une résidence secondaire pour passer une période de l’année au Portugal ou une résidence locative ou semi-locative pour générer une rente et en profiter de temps en temps.


Les banques qui financent ce type de projet, ne sont pas nombreuses et très rigoureuses sur le profil des clients. Il faut mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre rêve. C’est notre domaine d’expertise et nous pouvons vous aider dans les démarches bancaires.



Pour ce qui est de trouver le bien, mieux vaut pouvoir vous déplacer sur place. Même la plus belle des annonces ne pourra remplacer la visite d’un bien, l’ambiance d’un quartier et la chaleur des habitants d’une région.


De nombreux professionnels sont à votre écoute pour vous proposer les biens en vente. Profitez-en et utilisez les réseaux locaux pour dénicher des biens à vendre de particulier à particulier en vente ou pas encore en vente.



Les agences immobilières Portugaises ne sont pas forcément les plus compétentes


Comme partout, les agences immobilières vous incitent à visiter les biens qu’ils ont à vendre, bien plus que des biens qui peuvent vous correspondre.


C’est un peu un sport national d’ailleurs au Portugal, l’agent choisi pour vous les biens qui lui semblent le plus adapté. N’hésitez pas à recadrer rapidement les choses au risque de perdre votre temps.

Les coups de cœur sont à éviter, soyez factuel.



La réglementation est différente de la France


Lors d’un achat, les diagnostics (plomb, amiante, électricité, termites, mérule, etc) ne sont pas obligatoires comme en France. Les risques naturels ne sont pas plus considérés (inondations, risques sismiques et naturels,…).


Si vous le pouvez, essayez de vérifier par vous-même au niveau de la construction et des matériaux utilisés.

Des experts peuvent tout de même estimer la valeur réelle du bien et bien que cette étude soit un peu légère c’est tout de même utile dans certains cas.


Pour en savoir plus : vous pouvez cliquez-ICI




Dites vous que vous n’êtes pas en France


Le Portugal étant un pays « chaud », il ne faut pas oublier qu’en hiver il peut faire frais ou froid.

L’un de vos reflexes doit être de vous soucier du chauffage et de l‘isolation pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les portugais isolent faiblement leurs habitations et même parfois les systèmes de chauffage sont absents.

Prévoyez çà dans vos check-lists d’achat ou dans le liste de vos travaux à faire.


Les tarifs des entreprises locales sont très compétitives, n’hésitez pas à faire des devis.

Soyez aussi vigilent que pour un achat en France.



Le régime fiscal attire les retraités.


De plus en plus de personnes et notamment des retraités achètent des maisons au Portugal en revendant en France ou en résidence secondaire.


Il faut savoir certaines choses quand on achète une maison au Portugal.

D’abord, il y a un impôt qui n’existe pas en France.

L’imposition sur la plus-value même dans le cas d’une habitation principale. Comme le marché augmente comme actuellement, si vous achetez pour revendre, cette imposition est à prendre en compte.



Quelles sont les formalités pour acheter une maison au Portugal lorsqu’on est résident en France ?


D’abord, les formalités sont allégées, il n’y a pas de notaire, c’est un bien pour un mal.

Des formalités sont simples, sans beaucoup de papiers et avec des délais réduits comparées aux formalités en France.


Le fait de n’avoir pas de notaire signifie moins de lenteur pour la signature du contrat, mais c’est aussi moins de sécurité.

C’est donc votre rôle de vérifier les documents (cadastre et acte de propriété) ou tout du moins de vous entourer des services d’un avocat pour être sûr de ne rien rater.


Si vous passez par une banque pour financer l’achat de votre résidence au Portugal, celle-ci fera sans doute quelques vérifications de sa valeur sur le marché.

Les banques sont sensibles dans leur étude à la valeur du bien autant qu’à votre capacité à rembourser votre crédit.


Acheter un bien au Portugal quand on est résident en France est possible

et ce peut être une très belle affaire sur un marché immobilier qui n’est pas encore à maturation.


Vous pourrez assez facilement trouver la maison de vos rêves en considérant vos désirs et en étant conscient de vos capacités financières.


N’hésitez pas à cliquer ci-dessous pour une étude sans engagement de votre situation financière.


Besoin de conseils, besoin d'une étude (c'est ICI), d'une réponse à une question ?


Je me tiens à votre écoute. Cliquez -ICI


Frédéric Charlier

Tonpret.fr

Votre courtier de proximité. https://www.tonpret.fr/


Cet article vous a plu, Dites le moi en commentaire.


Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, je vous invite aussi à lire cet article :

- "Petits conseils (Financiers) pour préparer votre prochain achat immobilier".