Astuce de courtier : l'apport personnel pour un financement immobilier
Dernière mise à jour : 8 sept. 2021
Ce n’est pas toujours évident d’avoir un apport suffisant pour acheter un bien.
En effet, l’apport demandé est généralement constitué des frais annexes à l’achat d’un bien :
les frais d’acte ou frais de notaire
les frais de garantie (hypothèque ou société de garantie)
les frais de dossier de la banque
les frais de courtage
Si vous n’avez pas suffisamment d’apport pour l’ensemble de ces frais, votre financement sera difficile à obtenir et même actuellement quasi impossible si vous n’avez pas de garanties suffisantes à apporter aux banques (patrimoine foncier par exemple).

Dans un premier temps, vous devez préparer votre projet.
Soit vous constituez ce montant en économisant ou vous empruntez ce montant.
Vous pouvez souscrire un prêt personnel en amont de votre projet et bloquer le montant sur un compte épargne. Attention, le montant de la mensualité du prêt constitué sera pris en compte dans votre endettement.
La mensualité doit être la plus faible possible, donc un prêt sur une longue durée est souhaitable.
Si vous avez un ou plusieurs prêts, vous devez envisager un rachat de crédits, sachant que vous pourrez prévoir une trésorerie supplémentaire pour votre projet immobilier.
Réduire son endettement vous permettra d’obtenir soit un montant de prêt plus important ou un accord sur votre dossier plus facilement.
Ne le faites pas sans l’aide d’un professionnel, ni sans avoir clairement spécifié votre intention de devenir propriétaire dans un proche avenir. Une opération mal calibrée peut vous empêcher de pouvoir réaliser votre projet.
Le taux d’endettement est un autre critère d’acceptation qui, en plus de l’apport, régit l’accord sur un dossier de financement.