Baisse du taux de l'usure au 1er Avril 2020



Ce n'est pas une conséquence directe de la crise sanitaire engendrée par le COVID-19 mais il vient en aggraver les conséquences. Suite à la publication du 1er Avril 2020

le taux d'usure est à présent fixé à :

  • 2,51% sur 20 ans et plus au lieu de 2,61%


Rappelons que le taux d'usure est le taux maximum tous frais confondus qui ne peut être dépassé, c'est à dire que le TAEG (taux annuel effectif global) du crédit immobilier qui vous est proposé ne peut pas aller au delà.

Cette réduction du taux d'usure pour les crédits immobiliers fait suite au durcissement des conditions d'accès pour les prêts immobiliers décidée fin 2019 et durci en janvier 2020 par le Haut conseil de stabilité financière. Cet organisme de régulation de l'endettement des foyers français a ainsi limité la fragilité de certains dossiers de financements, sans apport dans le projet ou avec une durée longue ( et donc des taux plus importants).


Par la baisse de ce levier de régulation, le dossiers de financements seront de meilleure qualité mais interdit à un grand nombre les portes du financement immobilier et l'opportunité de devenir propriétaire.




Besoin de conseils, besoin d'une étude (c'est ICI), d'une réponse à une question ?


Je me tiens à votre écoute. Cliquez -ICI


Frédéric Charlier

Tonpret.fr

Votre courtier de proximité. https://www.tonpret.fr/