top of page

Comment pitcher sa demande de financement immobilier auprès de son banquier


 

Pour pitcher votre demande de financement immobilier auprès de votre banquier, voici quelques conseils que je vous invite à suivre :


Soyez précis sur votre demande de financement

expliquez clairement le montant que vous souhaitez emprunter, le type de bien immobilier que vous avez débusqué que vous souhaitez acheter et les raisons pour lesquelles vous avez besoin de ce financement.




Montrez que vous êtes un bon candidat pour la banque

Présentez votre situation financière et professionnelle, et montrez que vous avez les moyens de rembourser le prêt immobilier que la banque devrait vous accorder.


Préparez une liste de questions à poser à votre banquier

Demandez des informations sur les différents types de prêts immobiliers disponibles, les taux d'intérêt, les conditions d'octroi, etc.


Présentez un plan de remboursement

Montrez comment vous comptez rembourser le crédit immobilier, en présentant un plan d'amortissement détaillé.

Préparez une présentation claire et concise et présentez cette projection de votre futur pour montrer à votre banquier que vous êtes un bon candidat pour un prêt immobilier.

Faites une simulation de prêt immobilier

Utilisez des outils en ligne pour estimer le montant de votre prêt, le taux d'intérêt et les mensualités. Vous pouvez effectuer ces simulations sur plusieurs durées et en fonction des différents taux moyens proposés sur internet.

Préparez votre dossier de demande de prêt

Il est important de monter que vous avez préparé votre projet, rassemblez tous les documents nécessaires, tels que vos bulletins de salaire, vos relevés bancaires, vos justificatifs de revenus, etc.

Préparez aussi une « lettre de motivation » qui explique brièvement pourquoi vous souhaitez acheter un bien immobilier et comment vous comptez le financer. C'est un projet de vie et le banquier souhaite vous garder longtemps en tant que client. Il est primordial qui soit rassurer sur la pérennité de la relation qu'il peut débuter avec vous.



Faites valoir vos atouts

Mettez en avant les points forts de votre projet immobilier, tels que la localisation, les caractéristiques du bien, la proximité des écoles, de votre travail, etc.


Soyez convaincant

Montrez à votre banquier que vous êtes sérieux et motivé, et que vous avez un projet réalisable. Votre projet est le fruit de votre réflexion de vos buts et objectifs de vie, votre conseiller bancaire doit être aussi motivé que vous l'êtes.


Montrez que vous avez bien étudié votre projet

Parlez des différentes solutions de financement que vous avez envisagées et de pourquoi vous avez opté pour celle que vous demandez. Demandez lui aussi son avis sur celle-ci.


Préparez un plan d'amortissement et présentez le à votre banquier pour lui faire comprendre comment vous comptez rembourser le prêt.


Enfin, il est important de se rappeler de rester calme et professionnel lors de l'entretien, et de montrer à votre banquier que vous êtes bien préparé et que vous avez un projet sérieux et réalisable.

Attention, les banques ont de la mémoire, vous n'aurez sans doute qu'une chance de faire une bonne impression. Entrainez vous, soyez rigoureux et faites vous accompagner par un professionnel. Vous souhaitez être accompagné(s) en tant que consultants en financement immobilier, nous pouvons vous accompagner du simple conseil jusqu'au coaching (téléphonique ou visioconférence) avec préparation du dossier de financement. Vous souhaitez en savoir plus : contactez-nous ICI

Cet article :

Comment pitcher sa demande de financement immobilier après de son banquier

vous à plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire.