Comment se passe un rachat de crédits ?

L’opération de rachat de crédits ou regroupement de crédits permet de racheter vos crédits par la mise en place d’un nouveau crédit sur une durée généralement plus longue et avec des conditions de taux plus favorables.

Le nouveau prêt permet à l’organisme de prêt de crédits de rembourser les soldes de vos crédits existants pour vous en libérer mais prévoit aussi le remboursement des découverts bancaires, des dettes personnelles ou fiscales….


Un montant complémentaire, correspondant à environ un revenu, est aussi prévu mais si un projet précis est envisagé, le montant peut être plus important.


Il ne faut pas confondre le rachat de crédits et la renégociation d’un crédit, le rachat est un regroupement de plusieurs crédits ou prêts, la renégociation concerne uniquement un seul crédit, par exemple immobilier et la procédure est bien plus simple (on ne repasse pas chez le notaire).


La première étape du regroupement de crédits vient d’abord de vous.



La prise de contact


Nous sommes là pour répondre à vos attentes mais cette démarche est avant tout la vôtre.

Même si nous avons votre solution, si vous ne nous contactez pas, nous ne pouvons deviner votre situation et vous contacter pour solliciter une étude.

Vous avez de multiples façons de prendre contact avec nous. Par téléphone, par mail, sur le chat de notre site, via un formulaire de contact du site www.tonpret.fr ou via les divers réseaux sociaux où nous sommes présents. Suite à cette prise de contact, nous fixons généralement un rendez-vous, celui-ci peut être en physique à nos bureaux, par téléphone ou même en visioconférence par Skype, Zoom ou whatsapps.



Le premier rendez-vous


Nous ne vous connaissons pas et le but de ce premier rendez-vous est de faire connaissance. D’abord, nous allons répondre à vos questions mais aussi vous allez pouvoir répondre aux nôtres.


Nos questions porteront sur votre situation actuelle que ce soit au niveau professionnel et personnel. Pas d’inquiétude, notre démarche est professionnelle et nous ne divulguons pas vos informations hormis à nos partenaires bancaires et seulement sous conditions et avec votre autorisation.


Les questions vont porter sur votre état civil (nom prénom et date de naissance) et celui des co-emprunteurs le cas échéant. Votre situation familiale avec l’âge de vos enfants.

Votre situation professionnelle et vos revenus professionnels associés ou autres revenus sociaux, locatifs, fonciers.


Nous aborderons ensuite vos charges récurrentes et ce qui vous amène à nous, vos prêts, crédits et autres dettes ou découverts bancaires que vous avez en cours.


Nous parlerons de vos projets si vous en avez un et compléterons notre formulaire par quelques questions sur vos habitudes de vie.





Les documents


A ce stade, nous devons vérifier tous les éléments demandés, nous allons vous demander une série de documents concernant les points ci-dessous évoqués.


Trouvez ici la liste de documents pour un rachat de crédits.


Ces documents peuvent m’être transmis par :

- Mail

- wetransfer.com (qui permet de me les faire parvenir en une seule fois)

- Me les remettre pour en faire des copies ou un scan lors d’un rendez-vous.





L’étude de faisabilité de votre demande


Maintenant c’est à nous de travailler, nous allons consulter vos documents et en tirer les informations ou tout du moins valider les montants et informations. Nous allons ensuite sélectionner et simuler votre demande auprès des organismes de financement pour en étudier la faisabilité.

Si une solution est possible, nous pourrons alors voir avec vous si vous souhaitez effectivement déposer un dossier.

A ce stade, nous vous ferrons signer un mandat pour que la banque puisse étudier votre demande.


Il y a alors deux cas :

- Un refus sur votre dossier, nous recherchons si nous pouvons trouver une autre solution chez l’un de nos partenaires.


- Un accord sur votre dossier

Alors, la banque va vous faire une proposition de financement en vous faisant parvenir des offres de prêt.





La nouvelle offre de prêt et remboursement des anciens crédits.


Après un délai légal de réflexion, vous pouvez accepter cette offre et la retourner signée.

A réception de l’offre par l’organisme de financement, les fonds seront alors débloqués ce qui permettra à ce même organisme de rembourser directement vos créanciers pour solder vos anciens crédits.


Si le dossier comporte un prêt immobilier, cette démarche sera réalisée devant un notaire pour mettre en place la garantie hypothécaire sur le bien (en remplacement de celle déjà en place).


Une fois tous les crédits remboursés, le reliquat du montant est déposé sur votre compte bancaire pour régulariser les découverts, les dettes ou pour réaliser le projet que vous souhaitez avoir mis en place.

Les frais de dossier compris dans le dossier sont aussi régularisés. Le mois suivant ou après un délai permettant de ne pas cumuler la charge des anciens crédits en même temps que la nouvelle mensualité du crédit mis en place, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité.



Les conditions du crédit permettant le rachat de crédits


Cette mensualité est généralement plus faible car la durée du nouveau prêt a été étudiée pour baisser votre charge mensuelle.


C’est un prêt amortissable c'est-à-dire dont le capital restant dû diminue chaque mois. Il a donc une date de fin.

Les taux sont aussi bien plus cohérents que ceux pratiqués sur les cartes de réserve d’argent ou prêts revolving.


Le but du rachat de crédits est de permettre de rétablir une situation et à l’issue de ce celui-ci de retrouver une situation plus saine pour prévoir dans le futur un projet et la mise en place en parallèle d’une épargne de précaution.


Le rachat de crédits doit au final s’accompagner d’un effort pour ne pas renouveler la situation précédente et tomber dans une nouvelle spirale d’endettement.



Vous comprenez maintenant bien mieux le processus du rachat de crédits.

Les professionnels de ce secteur ne traitent pas directement avec les particuliers, les courtiers en prêt avec une spécialisation rachat de crédits sont donc vos meilleurs interlocuteurs pour répondre à vos demandes. Profitez-en.


Pour une étude gratuite, discrète et sans engagement, vous pouvez nous contacter via :

- un formulaire sur notre site internet (www.tonpret.fr)

- un premier contact téléphonique pour m’exposer votre demande 06 33 05 34 43

- mail à contact@tonpret.fr

- ou lors d’un rendez-vous à notre bureau (vous pouvez prendre RDV ICI : https://www.tonpret.fr/reserver-un-rendez-vous


Voici une vidéo Youtube pour vous expliquer la procédure : https://youtu.be/D6VuestSLBk




Besoin de conseils, besoin d'une étude (c'est ICI), d'une réponse à une question ?


Je me tiens à votre écoute. Cliquez -ICI


Frédéric Charlier

Tonpret.fr

Votre courtier de proximité. https://www.tonpret.fr/


Cet article vous a plu, Dites-le moi en commentaire.