top of page

Comment sortir des difficultés financières grâce au rachat de crédits


Les difficultés financières peuvent arriver à n’importe qui. Mais, le problème réside dans le fait que vous avez aussi contracté un crédit auprès de votre banque. Dans ce genre de situation, le rachat de crédit peut être une option considérable. Cela peut vous aider à mieux maitriser vos soucis à condition de faire la renégociation correctement.



Comment faire en cas de difficultés financières ?


Avant tout chose, les difficultés financières peuvent être ponctuelles ou à long terme. Dans le second cas, une procédure de traitement de surendettement peut être une meilleure solution.


Dans tous les cas, vous pourriez vérifier les points suivants pour faciliter un rachat de crédits, surtout pour le crédit à la consommation :


Évaluer la situation


Il est important de connaitre avec exactitude les sources de vos problèmes financiers avant de réaliser la demande de rachat. Cela implique que vous devez savoir si vos dettes sont vraiment fondées.

Vous devez aussi effectuer un regroupement de crédits. Pour cela, vous pourriez parfaitement demander l’aide de certaines organisations comme l’association des consommateurs ou l’établissement de crédit. Plus précisément, la créance doit être irrévocable et en cours.



Vous devriez aussi connaitre le coût total de ce que vous devriez rembourser et la durée de remboursement.

L’emprunteur doit être capable de vous répondre si la date de paiement prévue est vraiment écoulée.

N’oubliez pas que vous avez plusieurs crédits et que vous devez vérifier les factures reliées à la créance ainsi que le calcul de la somme que vous devriez payer. Le regroupement de prêts vous facilitera les choses quand vous lancerez la procédure de rachat de crédits.


Pensez en même temps à vérifier si la dette est éteinte ou pas. Une procédure spécifique peut aussi être menée pour régler le problème surtout si vous vous retrouvez surendetté. Un remboursement anticipé peut être envisagé certaines fois. Si tel n’est pas le cas, vous pourriez demander l’aide d’un spécialiste pour réaliser l’opération de rachat.



Demander des délais


Pour les demandes de délais, vous pourriez avant tout vous tourner vers les emprunteurs et demander une solution à l’amiable. Ici, il est tout à fait possible d’évoquer la possibilité de réaliser un rachat de crédit ou un regroupement de crédit.


En outre, ce type de rachat peut être réalisé auprès d’une autre institution bancaire pour obtenir le meilleur taux. Le plus important est de ne pas attendre que la situation se dégrade pour renégocier.

Vous devriez aussi montrer vos capacités à négocier pour déterminer un taux fixe par rapport au montant des mensualités.


Au cas où les négociations avec la banque créancière échoueraient, vous pouvez toujours demander des délais auprès du juge. En effet, l’article 1343-5 du Code civil indique que vous pouvez obtenir un rallongement de paiement de la somme que vous devez régler.




Les avantages du rachat de crédits


Regrouper les crédits peut être la meilleure option pour faire face aux difficultés financières. Ce type de procédure peut vous garantir de nombreux avantages, dont les suivants :


Obtenir une réduction des mensualités


Le fait de racheter vos crédits vous garantira une baisse de la mensualité. Ce qui fait que vous aurez l’opportunité d’équilibrer votre trésorerie en faisant ce choix.

Plus exactement, le rachat de crédits permet d’effectuer une restructuration de tous vos prêts en cours en une seule mensualité auprès du courtier de votre choix.

Assurez-vous seulement de déterminer qu’il s’agit de crédits à la consommation. Le nouveau crédit permet de garantir alors de nouvelles conditions de remboursement bien plus avantageuses.


À noter que les courtiers feront les calculs en fonction de vos revenus totaux. C’est de cette manière que l’organisme financier arrivera à réduire le montant de votre taux d’