Conseils pour gérer son argent quand on a le blues du budget

Conseils pour gérer son argent quand on a le blues du budget


L'établissement d'un budget étudiant simplifié grâce aux conseils et aux outils d'un blogueur étudiant




Vous êtes étudiant et vous aimez le guacamole sur votre burrito, les mimosas l'après-midi et le lait d'amande biologique dans votre porridge. Vous êtes abonné à Netflix, à Spotify, au gym, et quand vous regardez votre découvert, vous vous souvenez de l'examen de la bataille de Hastings que vous avez passé.... -1066... hmmm, comment est-ce arrivé ?


La vie étudiante peut être délicate, entre l'absence de routine, l'établissement d'un budget pour la première fois et le fait d'essayer de suivre ses pairs bien habillés, la plupart d'entre nous connaissent des problèmes d'argent à un moment ou à un autre. Et ce n'est pas à prendre à la légère, les effets de l'endettement et des pressions financières sur le bien-être psychologique sont bien connus ; l'anxiété et la dépression sont aussi directement liées au chiffre sur votre compte bancaire que les plats préparés islandais dans votre congélateur.


Si vous appartenez à la mer d'étudiants qui ont fait état d'anxiété liée au stress financier, alors il est temps d'établir un budget, et sérieusement. Non seulement cela rendra le reste de vos journées universitaires beaucoup plus faciles à gérer, mais cela aura aussi un impact sur votre avenir. La plupart d'entre nous ne sortons pas de l'université pour trouver un emploi bien rémunéré.


En fait, la plupart d'entre nous repartent avec beaucoup de dettes et un stage mal rémunéré, donc apprendre à contrôler vos entrées et sorties est vraiment l'une des compétences les plus importantes que vous pouvez maîtriser pendant vos études.


Pourtant, de toutes les tâches organisationnelles et administratives auxquelles vous devez faire face en tant qu'étudiant, l'alimentation financière est l'une des plus difficiles. Heureusement, ce n'est pas forcément de la science-fusée.



La Méthode pour gérer son argent





Asseyez-vous devant votre ordinateur portable ou devant une page blanche (ce qui vous convient le mieux) et calculez tout l'argent que vous aurez pour le prochain semestre, y compris les prêts, les subventions, le revenu et les économies que vous êtes prêt à dépenser. Une fois que vous avez trouvé un chiffre, additionnez toutes vos dépenses concrètes - cela comprend le loyer, les factures, les frais, votre contrat de téléphone - fondamentalement tous les coûts qui sont fixes.


Maintenant, soustrayez la dernière de la première et vous avez votre argent de la vie. Divisez ce montant par le nombre de mois du semestre, et vous avez maintenant le montant dont vous pouvez raisonnablement vous attendre à vivre par mois.


Calculez maintenant combien vous aimeriez idéalement dépenser en nourriture, en sorties et en vêtements et combien vous voulez laisser en réserve pour les urgences. Cela semble un peu condescendant et simpliste, mais une fois que vous avez fait ces premiers pas, au moins vous êtes bien informé sur le montant que vous devriez dépenser.


Les chiffres que vous avez présentés pour la nourriture et le plaisir sont cruciaux, si vous vous en tenez à ces chiffres, alors vous pouvez dire en toute confiance que vous aurez un semestre financier relativement sans stress. Mais comme le savent la plupart des personnes qui suivent un régime financier yo-yo (moi y compris), rédiger le plan et s'y tenir sont deux choses très différentes.



Les outils de la réussite pour gérer son argent

Alors, comment s'assurer de ses ambitions ascétiques ?



En tenant un agenda financier ! Investissez dans (ou réutilisez idéalement) un joli petit bloc-notes ou manuel portable et notez tout ce que vous dépensez, jusqu'au dernier centime. Ne te fais pas d'illusions et n'oublie rien. Lorsque vous revenez à votre ordinateur portable, ouvrez le document budgétaire initial et entrez manuellement les choses que vous avez notées et gardez un solde courant. Si cela semble beaucoup d'efforts, croyez-moi, une fois que vous l'aurez fait pendant un total de deux semaines, cela deviendra une habitude et vous serez si heureux d'avoir commencé.


Plus important encore, une fois que vous avez commencé à perfectionner vos compétences en matière d'établissement d'un budget, pourquoi ne pas donner un coup de pouce à l'épargne ? Même si c'est seulement 10 € par mois, à la fin de l'année académique (je suppose environ 9 ou 10 mois selon votre cours) vous aurez environ 100 €. Offrez-vous ce t-shirt stupidement surévalué que vous avez vu et félicitez-vous d'avoir économisé pour l'acheter.


Étant moi-même un dépensier désespéré, j'ai découvert que ce n'est vraiment qu'en notant de façon pédante tout ce pour quoi je dépensais mon argent que j'ai réalisé combien j'ai dépensé en réalité pour " la plus belle marque " d'eau embouteillée, les cafés à emporter et les billets de bus aller simple trajet. C'est assez choquant ce que l'on peut faire lentement mais sûrement, mais ce qui est encore pire, c'est de ne pas savoir.


Si vous avez besoin d'un petit coup de main, un tableur excel devrait suffir.

Ce que j'ai découvert cependant, c'est que rien ne vaut de l'écrire soi-même. Et rien n'est pire que de maximiser votre découvert bien avant votre prochain versement de subvention ou de prêt.


Besoin de conseils, besoin d'une étude, d'une réponse à une question ?


Je me tiens à votre écoute. Cliquez -ICI


Frédéric Charlier

Tonpret08.fr

Votre courtier de proximité dans les Ardennes.


1 vue