Doit-on avoir peur du prêt relais ?
Dernière mise à jour : 8 sept. 2021
C'est une question que beaucoup se pose, doit-on avoir peur du prêt relais ?
Le prêt relais est-il une opportunité ou une bombe à retardement
Le prêt relais est un moyen de pouvoir acheter un nouveau bien sans avoir encore vendu votre logement actuel. Les personnes en ont généralement peur car elles misent sur la vente de la maison ou de l’appartement avant qu’il ne soit effectivement vendu.
Risqué sans doute, mais avec un calcul et une bonne connaissance du marché, le risque est bien moins élevé qu’il n’y parait.

Le prêt relais ou comment financer votre futur bien avec l’ancien.
Si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale et que vous désirez en changer, deux options s’ouvrent à vous :
Vous pouvez vendre votre bien actuel, récupérer le gain de la vente et s’en servir d’apport pour financer ensuite un autre bien. Dans cette situation, vous devrez sans doute trouver un logement provisoire, déménager, trouver le bien de vos rêves, l’acquérir et ensuite déménager à nouveau encore une fois. Certains arrivent à faire coïncider la vente et l’achat mais généralement l’opération est difficile à mettre en place. Un petit grain de sable et on se retrouve avec ses meubles sur le trottoir et un fusil à la main pour éviter les indélicats.
L’autre option est de recourir à un prêt relais qui permet de financer le nouvel achat en s’appuyant sur le fait que l’ancien bien est en vente et qu’il permet une garantie suffisante pour la banque de vous financer. Plus ou moins de soucis de déménagement, car ici vous pouvez acquérir le nouveau bien avant d’avoir effectivement vendu l’ancien. La banque vous avance l’argent (contre une rémunération) de la vente future de votre bien.
Cette solution de prêt relais est bien plus confortable. Elle vous fait économiser du temps et de l’argent (logement, loyers, abonnements, factures,…) notamment au niveau du logement intermédiaire et du premier déménagement.
Pourquoi est-ce que le prêt relais est risqué ?
Toutefois, cette option comporte aussi sa part de risques.

Le premier risque n’en est pas vraiment un !
Ce prêt est payant et vous devrez vous acquitter mensuellement d’un remboursement des intérêts du prêt, fixé sur le montant du crédit relais. Plus vous vendez vite moins l’opération est coûteuse. N’oubliez pas qu’en parallèle, vous aurez aussi à rembourser le nouveau crédit de votre nouveau logement.