Faire un crédit immobilier après avoir acheté votre bien

Dernière mise à jour : 8 sept. 2021


C’est possible et c’est ce que l’on nomme le Post financement


Vous avez craqué sur un bien ou saisi une opportunité (vente aux enchères publiques de biens saisis) et avez financé votre achat avec votre épargne, je l’ai déjà vu.

Même si cette opération était sans doute intéressante financièrement ou découlait d’une opportunité du moment, votre épargne a sans doute été allégée sensiblement.


Ce n’est pas une fin en soi, il y a toujours le post financement pour palier à un achat de maison ou d’appartement sans avoir eu recours à un crédit.



Parfois il faut pouvoir saisir une opportunité quand elle se présente, ensuite on peut la financer


Comment procéder ?


Les banques classiques qui distribuent du prêt immobilier permettent à leurs clients de financer un bien acquis jusqu’à 6 mois après la vente. C’est ce que l’on appelle le post financement ou financement a posteriori.

La procédure est la même que la traditionnelle vente où l’on valide le financement avant l’achat à cela que le bien vous appartient déjà et que donc vous ne pouvez plus faire valoir des conditions suspensives à la vente relevant de l’accord du financement.



Cette opération est plus contrôlée qu’une opération classique.


Les Banques sont plus frileuses à octroyer ce type de crédits à postériori car elles doivent s’assurer qu’il n’y a pas de blanchiment d’argent dans cette opération.