Immobilier durable : avantages et conseils pour bien choisir votre futur bien


 

Investir dans de l’immobilier durable permet de se tourner vers des bâtiments plus écoresponsables et moins énergivores. Règlementation environnementale de 2020, écoquartiers, autoconsommation, biomatériaux ou encore sobriété énergétique sont autant de termes liés à l’immobilier durable.


Découvrez quels sont les avantages d’investir dans ce type de projet et comment bien choisir votre futur bien.


Qu’est-ce que l’immobilier durable ?


En France, le secteur du bâtiment génèrerait, selon le ministère de la Transition énergétique, plus de 40 % des déchets produits sur le territoire, environ 27 % d’émissions de CO2 et ses besoins en énergie s’élèveraient à 45 % de la part totale consommée. Pour réduire au maximum ces chiffres, l’immobilier vert, aussi appelé durable ou écoresponsable, semble être une alternative prometteuse.


Aucune définition officielle n’a été donnée à l’immobilier durable. Cependant, nous pouvons dire qu’il s’agit de constructions immobilières qui prennent en compte les enjeux environnementaux et écologiques.


Le concept d’immobilier écoresponsable reprend les trois piliers essentiels du développement durable et les applique au secteur du bâtiment. Il s’agit des piliers environnemental, social et économique qui permettraient de trouver un juste équilibre entre l’activité humaine et la préservation de la planète.


Pour rendre l’immobilier durable, les différents acteurs du domaine du bâtiment tel que les architectes oules maîtres d’œuvre, s’efforcent à trouver des solutions en accord avec la norme de construction en vigueur, la RE 2020. Si vous désirez mieux comprendre cette norme, vous pouvez vous référer à cet article détaillé : https ://www.acheter-neuf-toulouse.com/pages/norme-re-2020.html.


Pour les bâtiments anciens, ceux construits selon des normes antérieures à la RT 2012, de profondes rénovations sont souvent nécessaires afin de rendre le logement plus économe en énergie. Cependant, le concept d’immobilier durable se prête essentiellement aux logements neufs. Les nouvelles constructions sont en effet plus simples à rendre énergétiquement performantes, par rapport aux biens déjà bâtis.


 

Les avantages d’un investissement dans l’immobilier durable


Investir dans l’immobilier durable, c’est faire le choix d’un logement dont la construction et l’utilisation est vertueuse. Que ce soit pour louer le bien ou pour l’habiter à titre de résidence principale, acheter un logement neuf et écoresponsable permet de se tourner vers un bien qui sera :

· Construit avec des biomatériaux ;

· Énergétiquement performant ;

· Moins polluant (réduction de la pollution émise par le moyen de chauffage, par les matériaux de construction et/ou d’isolation, etc.) ;

· Plus agréable à vivre.


Avec ce dernier point, on peut dire que l’immobilier durable ou écoresponsable ne se limite pas à la norme de construction qui permet de rendre les logements neufs énergétiquement performants.

En effet, le concept d’immobilier vert prend aussi en compte le cadre de vie offert aux occupants des bâtiments. Ainsi, les espaces naturels ou végétalisés autour du bien, la présence d’un jardin ou d’un espace extérieur tel qu’une terrasse sont autant d’atouts qui rendent le bien confortable et qui permettent d’y vivre agréablement.


Nous vous proposons cet article de référence afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l’immobilier durable : https://www.immo-durable.fr/penser-la-notion-dimmobilier-durable/.


S’il s’agit d’un investissement dans de l’immobilier durable, les nombreux atouts du logement le rendront plus attractif aux yeux des futurs locataires. En effet, le cadre de vie, les performances énergétiques ou encore la qualité de l’isolation sont souvent des critères de choix pour les locataires à la recherche d’un bien à louer. Pour la revente également, l’écoresponsabilité du logement offrira une valeur ajoutée au bien.


 

Comment choisir un bien immobilier durable et écoresponsable ?


Les programmes immobiliers neufs dont la demande de permis de construire a été déposée après le 1er janvier 2022 sont soumis à la règlementation environnementale de 2020 (RE 2020) qui concerne les règles de construction. Investir dans un logement neuf soumis à cette norme permet de profiter d’un bien dont les besoins en énergie sont réduits et dont le moyen de chauffage est performant.


Pour choisir un bien immobilier durable, vous pouvez également vous tourner vers un logement neuf situé dans un écoquartier. Que ce soit à Toulouse, Paris, Bordeaux, Lyon ou ailleurs, ces quartiers écoresponsables réunissent les trois piliers du développement durable.


L’offre variée et les différents programmes disponibles permettent de choisir un bien adapté à vos besoins, que vous cherchiez un appartement avec une terrasse, une maison ou une villa.


S’il s’agit d’un logement ancien, qui a déjà été habité, il est important de prendre en compte le diagnostic de performance énergétique qui a été réalisé dans le cadre de la mise en vente. Le résultat du DPE vous renseignera sur les performances énergétiques du logement ainsi que sur sa consommation énergétique annuelle.


Pour conclure, nous pouvons affirmer que l’immobilier durable est l’avenir de la construction. Investir dans un logement écoresponsable, c’est prendre part aux préoccupations écologiques et contribuer à votre manière à la réduction de la pollution émise par les bâtiments.


10 vues0 commentaire