top of page

Questions - Réponses : Quel est l’intérêt du rachat de crédits ?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021



Le rachat de crédits consiste à regrouper l’ensemble de ses crédits en un seul. Il permet d’alléger ses mensualités et de réduire son taux d’endettement. Il peut aussi être utile pour réviser son taux d’intérêt tout en obtenant de la trésorerie complémentaire facultative pour financer un nouveau projet.

Le rachat de crédit pas toujours une opération de dernier recours


1er intérêt : Afin de réduire ses mensualités tout en rééquilibrant son budget


Le premier intérêt de réaliser un rachat de crédits est d’obtenir une baisse du montant de ses mensualités. Cette baisse vous permet de pouvoir mieux équilibrer vos dépenses liées aux crédits. Il faut savoir que dès que les mensualités de vos prêts représentent une part supérieure à 33 % de vos revenus, votre foyer peut être dans une situation qualifiée de surendettement. Cette situation est due notamment à l’accumulation d’emprunts.

Avec le rachat de crédits, les emprunts en cours seront soldés en étant réunis en un seul par la banque. Ces emprunts peuvent être des crédits immobiliers ou à la consommation. Attention, la dette n’est pas effacée, elle est étalée. Les encours sont rachetés puis regroupés dans un nouveau contrat de prêt avec des conditions de remboursement mieux adaptées et en adéquation avec les revenus totaux de votre foyer. La durée d’emprunt est généralement revue pour diminuer la nouvelle mensualité ce qui a pour effet de faire baisser le taux d’endettement.



2ème intérêt : Permettre de mieux appréhender la gestion de son budget mensuel et en simplifier la visibilité


Le rachat de crédits permet d’éviter la spirale du surendettement mais vous permet aussi d’avoir une visibilité plus claire de vos finances. Chez certains ménages ayant des revenus adéquats aux échéances de leurs prêts, le rachat de leurs prêts est envisagé comme une solution pour réorganiser la gestion des comptes bancaires. Une seule mensualité est bien plus facile à prévoir que plusieurs plus petites. Avec une mensualité unique suite à un regroupement des créances, il n’y a plus qu’un seul prélèvement à prévoir sur le relevé de compte bancaire.

La date de prélèvement de la mensualité est connue et même parfois choisie lors du contrat de crédit conclu avec l’établissement bancaire. Il est bien plus facile de prévoir un paiement quand il est prévu et quand la somme est prévue sur le compte du foyer.

Cela évite de provoquer des impayés et de frais lorsque les prélèvements ne sont pas en phase avec la date de réception des salaires. Le rachat de crédits n’est pas forcément à entendre comme un gain ou une économie sur le long terme mais permet d’alléger bien souvent les charges liées à la gestion du budget mensuel.



effectuez ici une étude gratuite et sans engagement