Reconversion en milieu bancaire, les banquiers cherchent de nouvelles pistes
Dernière mise à jour : 21 mai 2021
Fusion entre régions, modification de la stratégie bancaire, suppression de postes, restructuration interne, envie d’opportunité professionnelle, de plus en plus de banquiers sont contraints de revoir leur plan de carrières dans leur banque, dans une autre banque ou en se réorientant.
Les évolutions des habitudes de la clientèle conjointement aux nouvelles offres sur le marché bancaire font bouger rapidement les barrières d’un métier. Par exemple, prenons l’explosion de la concurrence des néo banques en ligne qui révolutionnent la façon qu’ont de plus en plus de clients d’appréhender le service bancaire.
Le personnel bancaire va devoir évoluer et une partie des banquiers vont devoir se reconvertir.
De plus en plus de fermetures d’agences bancaires : Pourquoi ?
Dans un article récent publié dans les Echos, les fermetures d’agences bancaires en France devraient encore s’amplifier voire quadrupler.
Dans cette même étude, on apprend que les banques françaises ont fermé en moyenne 3 % de leurs agences entre 2012 et 2016.
Si l’on compare avec les mêmes statistiques en Europe, c’est jusqu'à 24% en Espagne, 12% en Allemagne et 11% en Italie dans le même laps de temps.
Alors, pourquoi autant de fermetures d’agences bancaires ?
Le facteur le plus évident est la digitalisation des offres bancaires. Actuellement, 80% des ouvertures de produits bancaires se font encore en agence mais l’essor des offres sur internet et les points digitaux en agences permettent de plus en plus de choses, les habitudes changent aussi avec les nouvelles générations de personnes qui sont bien plus digitales que contact physique.
De grandes banques comme BNP PARIBAS par exemple se sont fixées d'atteindre 50 % des souscriptions en ligne grâce au digital d'ici fin 2020, alors que la moyenne est actuellement de 20%.
De nombreuses néo-banques ont vu le jour, offrant de plus en plus de services identiques aux services en agence en apportant la souplesse d’utilisation que permet le net (horaires, simplicité, rapidité…).
On peut dès à présent, payer, financer ou épargner de l’argent sur son Smartphone en étant informé instantanément des mouvements bancaires.
Le développement des banques en ligne et des banques 100 % mobiles font de plus en plus d’adeptes chaque année et même chaque mois que ce soit dans la clientèle particulière et même chez les professionnels.