Rachat de crédit à la consommation

Qu’est-ce que le rachat de crédit conso ?

Le terme rachat de crédit conso ou rachat de crédit à la consommation est utilisé vulgairement pour nommer le regroupement de crédits.


En fait, cette procédure est simple car l’objectif de cette opération est de regrouper tous les prêts à la consommation en cours pour n’obtenir plus qu’une mensualité.

Les crédits peuvent avoir diverses provenances (automobiles, meubles, petits travaux, trésorerie…) et avoir été sollicités à des périodes différentes. Les taux, les montants et les mensualités de ceux-ci peuvent être différents.

Pourquoi regrouper ses crédits ?

  1. Pour alléger ses mensualités

Le rachat de crédit peu importe qu’il soit de prêts à la consommation ou de prêts immobiliers a pour objectif de réduire le montant de vos mensualités.

Il n’est pas rare que l’on contracte de nombreux prêts pour éviter d’utiliser toute notre épargne surtout quand on peine déjà à en faire.

Il est donc normal que l’on cherche des solutions à un moment ou un autre pour baisser nos charges mensuelles, c'est-à-dire réduire nos remboursements mensuels pour regagner au augmenter son pouvoir d'achat.

Ce peut-être aussi une démarche en prévision de ce qui peut arriver pour ne pas avoir à prendre un nouveau crédit si un imprévu surgit.

Il faut comprendre qu’un rachat de crédits n’intègre pas forcément que vos crédits consommation mais peut aussi comprendre un ou plusieurs prêts immobiliers en plus d’un ou plusieurs crédits conso.

Le crédit accordé pour le rachat sera alors soumis aux mêmes conditions que les crédits immobiliers ce qui est très intéressant vis-à-vis des taux pratiqués.

C’est aussi un crédit dit amortissable dont on connait le coût, la durée, les mensualités et les diverses conditions annexes.

Comme pour tous les crédits, le réaménagement de vos crédits est soumis aux mêmes règles concernant les délais de rétractation. 

  • Il est de 10 jours pour un regroupement de crédits relevant des critères d’un prêt immobilier. 

  • Et de 14 jours si le regroupement de crédits est soumis aux règles des crédits à la consommation.

 

 

 

Rachat de crédit pour le surendettement mais pas que !

Le rachat de crédits est une façon efficace de combattre le surendettement et surtout éviter de constituer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

Bien souvent, les contrôles des organismes de crédits ne sont pas assez rigoureux sur les implications que peuvent engendrer un nouveau crédit conso sur votre budget. 

Les contrôles ne sont souvent que déclaratifs et ne prennent pas en compte votre capacité de remboursement et surtout la notion de reste à vivre indispensable pour tous les autres frais relatifs au quotidien.

De nombreuses personnes multiplient les crédits pour régler leurs dépenses et leurs dettes et arrivent rapidement à une situation de surendettement où les impayés commencent à s’accumuler et où le fichage bancaire commence à se profiler.

Rappelez-vous qu’une personne fichée Banque de France a très peu de solutions devant elle et encore moins si elle n’est pas propriétaire de son habitation principale.

Le rachat de crédits est aussi fait pour ces personnes afin de leur redonner de la marge budgétaire pour éviter en premier lieu le fichage au FICP.

 

Qui est concerné par le regroupement de crédits ?

Pour ceux qui souhaitent regrouper leurs crédits, vous avez plusieurs choix, vous pouvez vous adresser à votre banque, vous adresser à une autre banque que la vôtre, à des organismes de crédits ou encore à un courtier qui fera les démarches en votre nom.

Une majorité de ces intervenants sont capables de mettre en place un nouveau crédit conso pour racheter tous les encours de vos anciens prêts.

Après remboursement, vous n’aurez plus qu’un prêt et donc une seule mensualité. Une mensualité à date fixe qui vous permettra de mieux gérer votre budget au quotidien.

Attention, toutes les banques ou organismes ne font pas de regroupement de prêts, certaines banques ne souhaitent pas reprendre les crédits d’autres organismes ou ne regroupent pas tous les crédits.

 

Renseignez-vous, si la proposition faite n’est pas « un reculer pour mieux sauter », c'est-à-dire qu’elle n’est peut-être pas bien calibrée avec vos attentes.

Pourquoi faut-il comparer les taux de rachat de crédit ?

Comme nous l’avons déjà vu, le principe du rachat de crédits est de vous permettre d'augmenter votre pouvoir d'achat. Et même si en théorie, cette solution parait idéale, je vous invite à prendre un certain nombre de précautions.

Vous devez évidemment toujours comparer les offres que l’on vous propose et surtout vérifier les taux d'intérêt afin de repérer la meilleure des offres.

C’est un des critères qui vous permettra de déterminer la meilleure des offres et le plus faible taux de remboursement mensuel.

Avant toute étude pour votre rachat de crédit conso, vous devez être conscient du coût total de votre projet.

Vos crédits actuels qu’ils soient de consommation ou immobilier ont tous des mensualités, une durée et un coût.

 

En rachetant ces mêmes crédits, vous allez avoir à rembourser un autre crédit avec lui aussi une mensualité, une durée et un coût.

Prenez le soin de vérifier que même si la mensualité baisse, la durée est généralement allongée. Des frais liés au dossier et même des frais de prise de garantie, peuvent être ajoutés dans le montant à rembourser.

 

Soyez conscient que la baisse de mensualité ne veut pas forcément dire baisse du coût même si l’objectif est de vous redonner de la souplesse pour votre budget.

Ne soyez pas inquiet, les offres bancaires sont claires sur ce point et tout est indiqué. Vous saurez ainsi si  le rachat de crédit s’accompagne d’une durée de remboursement plus importante et ce qu’il advient du coût futur de votre nouveau projet et vous pourrez comparer avec les divers coûts de vos anciens engagements. 

 

Faites une simulation de rachat de crédit.

Plutôt que de rechercher des solutions qui au final ne sont pas adaptées à votre profil financier ou familial, je vous invite à effectuer une étude auprès d’un spécialiste du rachat de crédit conso et/ou immo.

 

Quelques minutes suffisent pour faire une demande gratuite et sans engagement. Vous obtiendrez ainsi un avis sur votre demande avec une estimation des mensualités que vous pourriez rembourser chaque mois.

En fonction des résultats, vous pourrez ensuite demander à déposer votre dossier pour obtenir une proposition d’un organisme financier.

C’est beaucoup plus simple que de le faire soit même, beaucoup moins risquer que de faire les démarches soit même sans garantie d’un résultat ou d’un résultat optimal.

En savoir plus sur le rachat de crédit conso

Le rachat de crédit à la consommation est une opportunité qui peut être positive dans de nombreux cas.

  • problème de surendettement,

  • mensualités trop élevées

  • nouveau projet

  • besoin de trésorerie

 

Tonpret.fr vous guide dans cette démarche de rachat de crédit et vous éclaire de ses conseils pour vous faire profiter de ses meilleures conditions et solutions afin de :

  • Vous sortir d’une situation délicate d’endettement ou de surendettement grâce au rachat de crédits.

  • Trouver la meilleure des solutions pour alléger vos mensualités et votre budget mensuel

  • Vous informer et vous expliquer les conditions d’un rachat de crédits à la consommation et/ou immobilier (frais, durée, conditions de remboursement anticipé…)

  • Préparer votre projet de rachat de crédits en collectant vos documents, voire vous coacher pour faire en sorte de préparer votre dossier.

Vous souhaitez des informations personnalisées, n’hésitez pas à nous contacter ou à faire une demande d’étude en ligne.