Le rachat de crédit

      Caisse d'Epargne

renégocier ses crédits

Pourquoi racheter son prêt à la Caisse d'Epargne ?

Vous avez un prêt à la Caisse d'Epargne et vous souhaitez savoir comment vous pouvez le racheter dans une autre banque, alors je vais vous décrire comment vous allez pouvoir faire.

 

D'abord, il faut savoir pourquoi vous souhaitez rembourser votre ou vos crédits de la caisse d'épargne.

Les conditions sur le marché actuel étant favorables c'est effectivement une excellente période pour renégocier ou racheter ses encours peu importe la banque d’ailleurs. Etre à l'écoute du marché est la meilleure façon de faire de belles économies en bénéficiant de meilleurs taux. 

Vous pouvez aussi avoir plusieurs prêts à la caisse d'épargne et souhaitez revoir les conditions dans un autre établissement et même pourquoi pas à la caisse d'épargne si elle est capable de vous faire bénéficier des meilleures conditions.

Il se peut aussi que vous ayez eu des difficultés de remboursement ou simplement des problèmes de trésorerie et vous n'êtes plus satisfait de votre relation avec la caisse d'épargne. Vous avez peut être encore quelques difficultés et vous souhaiteriez regrouper vos prêts ce qui vous permettrait de réduire vos mensualités.

Ce n'est peut être pas le fait de vouloir diminuer vos mensualités qui vous intéresse mais vous souhaitez peut être réduire la durée de vos remboursements, en rachetant vos encours, vous réduirez vos frais et ferez des économies non négligeables.

Comme toutes les banques, la caisse d'épargne est avant tout une entreprise, elle a des objectifs, une politique de développement, des contraintes et des ambitions. Lorsqu'on est client d'une banque, on paie de multiples services qui servent notamment à rémunérer les employés et grâce à l'argent épargné pouvoir prêter avec intérêt à d'autres clients.  Pouvoir prêter c'est le rôle de la banque, mais si possible avec les meilleures conditions.

Comment rembourser ses crédits à la Caisse d'épargne ?

La procédure est simple, mais elle doit être bien préparée pour obtenir les meilleures conditions du marché et surtout trouver la banque qui vous correspond.

Il faut d'abord savoir quel type de crédit vous souhaitez renégocier.

Le prêt immobilier de la Caisse d'Epargne.

 

Dans le cas d'un prêt immobilier souscrit à la caisse d'épargne, retrouvez d'abord le contrat initial que vous avez signé lors de votre investissement immobilier.

Dans cette liasse de documents qui définit le contrat qui vous lie avec la caisse d'épargne, vous allez obtenir la majorité des informations qu'il vous faut collecter. 
Grâce à ce document, vous pouvez déterminer le solde restant dû à la date actuelle. Vous trouvez cet élément dans le tableau d'amortissement de votre contrat. Vous pouvez aussi demander une attestation de solde de remboursement avec les indemnités de remboursement anticipés liées à ce contrat.

Et oui, il y a généralement des frais de remboursement anticipés prévus que l'on peut considérer comme une pénalité pour ne pas avoir tenu le marché jusqu'à son terme. D'ailleurs, les offres en votre possession ont une rubrique dédiée à cette pénalité.

Uniquement avec le tableau d'amortissement, vous pouvez déterminer ces frais supplémentaires.

Il vous faudra une attestation bancaire indiquant le montant restant dû et les pénalités, ne la demandez pas trop vite car les montants fluctuent en fonction des remboursements mensuels que vous effectuez.

L'attestation est à demander directement à votre conseiller ou via un service internet de la banque. Elle est produite en quelques jours.

 

Les prêts consommation de la Caisse d'Epargne.

En ce qui concerne les prêts dits de "consommation", il est normalement plus simple de savoir combien il reste à rembourser. Il y a deux cas, soit c'est un prêt amortissable avec un tableau d'amortissement comme dans le cas d'un crédit immobilier mais ce peut être aussi un prêt revolving, c'est à dire une réserve d'argent. Cette réserve d'argent est alors un montant alloué que vous pouvez utiliser et qui se reconstitue en payant une mensualité tous les mois.

 

Les banques ont maintenant des espaces web client où vous pouvez trouver toutes ces informations et imprimer des attestations et les derniers relevés. 

Avec tous ces éléments, vous avez maintenant les éléments concernant l'ensemble de vos encours à la caisse d'épargne.

Pour les prêts consommation, il n'y a généralement pas d'indemnités de remboursement anticipé, mais il faut toujours vérifier cette éventualité dans chaque contrat de prêt que vous avez signé.

Avec ces éléments vous savez ce que vous allez rembourser,  ce qu'il vous reste à rembourser et les éventuels frais  de remboursement anticipé. 

Pensez en même temps à collecter ces mêmes éléments pour les crédits souscrits dans d'autres banques pour les racheter en même temps que votre rachat de crédit caisse d'épargne.

Parfait ! Avec ces éléments, vous pouvez maintenant solliciter les différentes banques pour trouver la banque qui répond à vos attentes en terme de taux et de relation client.

Votre dossier n'est malheureusement pas complet car vous devrez aussi fournir d'autres documents pour justifier de votre état civil, vos revenus, de votre domiciliation, ou encore de votre capacité d'épargne.

Des éléments essentiels pour une prise de décision rapide de votre conseiller financier.

Où trouver de meilleurs taux qu'à la caisse d'épargne ?

Cela ne va peut être pas être simple de trouver une meilleure proposition qu'à la caisse d'épargne mais c'est loin d'être impossible. 

 

Je vous ai déjà donné une partie des documents nécessaires pour faire votre rachat de crédit caisse d'épargne mais si vous souhaitez affiner en fonction de votre cas spécifique, n'hésitez pas à me contacter, mes coordonnées sont en pied de page.

 

Pour trouver la meilleure offre en terme de taux et aussi en terme de relation bancaire c'est là que l'affaire se corse. Car vers quelle banque ou organismes se diriger, qui contacter ou ne pas contacter en fonction de votre situation. Avez-vous même accès à toutes les offres du marché en local ou national ?

Si vous avez du temps et de l'argent à perdre (il faudra bien vous déplacer) vous pouvez démarcher l'ensemble des banques dans votre secteur. C'est une procédure complexe si l'on ne connait pas les interlocuteurs et surtout leurs critères d'acceptation. De plus, ces critères dépendent des politiques commerciales et des objectifs commerciaux et changent souvent voire plusieurs fois pas mois en fonction des banques.

Pour un érudit, il est donc difficile de savoir lors d'une proposition bancaire si elle est "bonne ou très bonne" ou si elle est plutôt "moyenne". Faut-il encore que l'offre ne soit pas purement refusée car mal présentée. 

Analyser une proposition bancaire va plus loin que uniquement se contenter de regarder le taux. 

D'autres critères moins célèbres sont aussi très importants. Avez-vous consulté les frais de dossier, le coût lié aux assurances pour l'emprunteur et les multiples options? La garantie liée au prêt est- elle une hypothèque ou un organisme de cautionnement, un nantissement, ou est-ce un dossier sans garantie?

Il est facile de se tromper si l'on ne sait pas analyser une proposition. 

Ce n'est sans doute pas votre domaine d'expertise et c'est pourquoi je vous conseille de faire appel à un professionnel du domaine, et de surcroît si possible non lié à un organisme attitré.

Donc, si vous voulez renforcer vos chances pour obtenir les meilleures conditions du marché, le meilleur taux en étant informé sur ce que l'on vous propose, n'hésitez pas à consulter  un courtier en prêt. 

Comment un courtier en prêt peut-il aider ?

Le métier d'un courtier en prêts est très logiquement d'être un spécialiste du crédit que ce soit pour un financement ou un refinancement.

En fonction de ces domaines d'expertises, il vous accompagne dans vos projets de crédit immobilier, de rachat et regroupement de crédit immobilier et/ou consommation. 
Certains se spécialisent dans des domaines pointus comme le rachat de soulte en cas de séparation, le Réméré ou le prêt hypothécaire pour générer de la trésorerie.

Son rôle est de décrypter pour vous les offres et les solutions que les banques peuvent proposer.

Comment le courtier fonctionne-t-il?. C'est différent d'une personne à une autre mais généralement il y  a d'abord une prise de rendez-vous soit téléphonique ou en physique. Le courtier va se renseigner sur votre ou vos demandes.

Il va collecter plusieurs informations notamment sur votre volonté de rachat de crédit caisse d'épargne et tous les éléments dont nous avons déjà parlé. Il souhaitera bien sur pouvoir consulter les documents relatifs à votre état civil, vos données bancaires, vos crédits en cours et votre statut de locataire ou propriétaire.

 

 

En fonction des éléments, il va vous demander les pièces justificatives. 

Si le dossier est réalisable, il va vous proposer la signature d'un mandat lui permettant de déposer votre dossier auprès de ses partenaires bancaires et organismes financiers.

Suite à l'étude de votre dossier par les banques ou organismes financiers sélectionnés par le courtier, il pourra vous faire l'offre la mieux adaptée à votre situation.

 

Si vous acceptez cette offre, le courtier prévoira un rendez-vous en banque pour valider celle-ci.


Parfois, il se peut que la meilleure des offres se trouve même dans votre ancienne banque c'est à dire la caisse d'épargne, mais c'est rarement le cas, donc ne soyez pas étonner de devoir changer de banque et de devoir lier une nouvelle relation avec une nouveau conseiller d'une autre agence bancaire. 

Même si la meilleure proposition est dans votre banque actuelle, celle-ci ne souhaite généralement pas revoir votre crédit, racheter en baissant le taux est une perte net pour leur rendement. En passant par un courtier, vous bénéficierez de conditions favorables même à la caisse d'épargne car le courtier est un partenaire important pour les banques. 

Si vous souhaitez faire un rachat de crédit caisse d'épargne, Tonpret.fr vous propose de vous accompagner dans votre projet. 

En passant par nous, vous vous garantissez une étude complète et optimale des solutions qu'elles soient locales, nationales voire internationales.

C'est aussi bien plus simple de n'avoir qu'un seul interlocuteur pour répondre à vos interrogations.

Un autre avantage est le gain de temps, un seul interlocuteur c'est un seul rendez-vous et la garantie de ne pas expliquer son projet à une dizaine (voire plus) de conseillers financiers. Qui souhaite dépenser son temps libre à négocier ce qui n'est au final pas négociable avec le mauvais interlocuteur. 

Vous pouvez profiter d'une étude gratuite et sans engagement en cliquant sur le bouton ci-dessous.